Les plantationsLa plantation est une étape délicate à ne pas négliger. Elle conditionne la qualité et la perénnité de vos plantes. Vivaces, bulbes, arbres et arbustes, voici tous les conseils pour réussir vos plantations. PLANTATION DE VIVACESExcepté pour les plantes à fort développement, les vivaces se plantent par groupe dans le but de créer des taches de couleurs dans votre jardin. PLANTATION DE BULBESLa plupart des plantes à bulbes requièrent une terre drainée et légère. Amendez votre sol avec du terreau et du sable si nécessaire. La profondeur de plantation varie selon l'espèce. En général, il faut enterrer un bulbe sous deux fois sa hauteur. Dans les zones où l'hiver est rude, la profondeur peut être supérieure, le bulbe résistera ainsi mieux au gel. PLANTATION D'ARBRES ET ARBUSTESIl existe deux types de plantations pour les arbres et arbustes. Les arbres fruitiers et certains arbres et arbustes d'ornement se plantent à racines nues alors que les persistants, les conifères et la majorité des arbres et arbustes d'ornement se plantent avec leur motte.
Pour les plantations à racines nues : Creusez un trou d'un diamètre et d'une profondeur suffisants pour contenir les racines sans les comprimer. Ameublissez* le fond et ajoutez un peu d'engrais si nécessaire. Si le drainage a besoin d'être amélioré, faites un trou plus profond dans lequel vous incorporerez de la terre mélangée à du gravier ou du terreau et du sable. Avant de procéder à la plantation, coupez au sécateur les racines cassées ou abimées. Réalisez un monticule de terre dans le trou afin d'y placer les racines. Il faut que la limite entre les racines et le tronc arrive au niveau du sol. Rebouchez avec de la terre fine en secouant légèrement vos racines pour que la terre se place bien. Arrosez abondamment pour tasser la terre Si l'arbre présente déjà un tronc, procédez à son tuteurage avec un poteau en bois.
*Fragmenter une terre en vue d'améliorer les conditions de semis et de développement des jeunes plantes. POUR LES PLANTATIONS EN CONTENEUR :Avant la plantation, faites tremper le conteneur dans un seau pour détremper la terre pendant environ 15 minutes. Creusez un trou de 40 à 70 cm de diamètre et de profondeur pour un arbuste et de 80 cm à 1 m pour un arbre. Déposez un mélange de compost et d'engrais au fond. Mélangez le reste de terre remuée avec du compost (moitié terre - moitié compost). Elle sera utilisée pour reboucher le trou. Retirez le conteneur. Coupez au sécateur les racines qui s'enroulent à la base. Effritez légèrement la motte et posez-la au fond du trou : le haut de celle-ci doit être au même niveau que la surface du sol. Comblez avec le mélange terre/compost. Rebouchez. Formez une cuvette au pied de l'arbre pour concentrer l'arrosage au niveau des racines. Arrosez abondamment jusqu'à saturation. Fixez l'arbre au tuteur sans trop serrer. |