Les bouturesLES FUCHSIASEXPOSITION : Fraîche et ombragée. Besoin de lumière, mais pas de soleil direct. MÉLANGE TERREUX : Très riche et humifère, composé à part égale de terreau de fumier et de terreau de feuilles bien décomposées avec un peu de sable et d'engrais. Le fuchsia s'accommode à la rigueur de divers composts à condition qu'ils soient légers. ARROSAGE : Fréquents et copieux en été, réduits en hiver. Pas de stagnation d'eau sinon les feuilles tombent. PINCEMENT :
LES VERVEINESPlante annuelle très vigoureuse, tapissante si la plantation est en pleine terre, retombante en cascade si la plantation se fait en pot ou jardinière. MÉLANGE TERREUX : Tous terreaux fertiles et frais. EXPOSITION : Situation aérée et ensoleillée. SUIVI DE LA CULTURE :
- Pincements dès le début de la culture pour favoriser la ramification. - Arrosages réguliers et apport d'engrais liquide pour plantes à fleurs. LES SCAEVOLASPlanter 2 à 3 boutures par pot (suspension de préférence). Pincer une première fois très rapidement, puis faire un second pincement (éventuellement un troisième pour avoir des plantes plus fortes) sur chaque départ. Pincer court, et au niveau où les feuilles sont larges et bien découpées. Ne pas pincer au niveau où les feuilles sont petites, étroites et très pointues; il s 'agit d'inflorescences et cela ne se ramifie pas. MÉLANGE TERREUX : Terreaux bien drainants, tourbeux, légers. FERTILISATION : Engrais du type 15 -15 -30, 3 à 4 semaines après le rempotage. SUIVI DE LA CULTURE : - Substrat toujours légèrement humide. - Le scaevola peut supporter des périodes de sécheresse mais les feuilles deviendront plus petites. LES BIDENSPlante retombante à forte croissance. Floraison de couleur "jaune or" à partir du mois d 'avril jusqu'aux premières gelées. Le bidens donne de très bons résultats, en jardinières ou en suspensions, en situation ensoleillée. MÉLANGE TERREUX : Terreau léger. FERTILISATION : Engrais de type 15 -15 -30 une à deux fois par semaine. SUIVI DE LA CULTURE :
- Mettre 1 à 2 boutures par pot suivant le diamètre. - Pincer très tôt après l'enracinement, et faire 2 à 3 pincements successifs pour provoquer la ramification. - Température : 12 °à 15 °C le temps que la bouture tapisse le pot. - Ensuite mettre les plantes à 8/10 °C afin de provoquer la ramification. LES PÉTUNIAS SURFINIAS ET PÉTUNIAS RETOMBANTSPlanter 2 à 3 boutures par pot. Pincer les boutures dès l'arrivée, puis faire un second pincement sur chaque départ. FERTILISATION :
Plante exigeante en arrosage à l'engrais. Fertiliser 2 fois par semaine. Engrais de type 15 -15 -30. SUIVI DE LA CULTURE :
- Substrat légèrement humide, mais attention à l'excès qui amène un problème de jaunissement. Dans le cas contraire (trop sec) le centre de la plante se dessèche et cela provoque un trou (centre de la suspension). - Sensible aux chloroses ferriques. (Utiliser un anti-chlorose si besoin). - Température de culture : 15 à 16 °C en début de culture. Puis descendre à 12 °C pour avoir une plante plus compacte. |